Recits

La maladie du barbeau…

Ca y est je suis malade!! Je suis malade du moustachu, du bone d’eau douce : du barbeau!! Depuis la sortie ou j’ai fais un barbeau de 50cm ( http://stef43.gobages.net/la-peche-et-autre/que-dire-merveilleux-2009-07-26.html ) je ne peut plus m’arrêter. J’ai trouver où ils sont : un courant puissant une veine d’eau profnde avec des gros blocs de pierre avec...

Que dire : merveilleux!!!

Slt tout le monde,  Ce dimanche, je suis allé, comme  tout les dimanches, dans le dolaison… j’arrive pas d’activité malgrès les chiro qui éclosent. Je pêche donc l’eau. Des loupé mais pas de poissons dans l’épuisette. Comme il est encore tôt je décide de le refaire ^^ je redescends et commence à le refaire. Puis dans...

OUF!!!

Slt à tous!! C’est les vacances!!j’ai donc plus de temps pour prévoir des sorties de peche à la mouche. La derbière en date à été celle du 15-16 juillet. Plutôt laborieuse, mais on est pas bredouille… Avec Paul43 nous avions prévus d’aller sur le no-kill de Lafarre dans les gorges de loire à la limite...

Je l'ai eu!!!

Slt à tous Dimanche matin, je dis à mon père :  » je vais à la peche, je suis de retour vers 12h « . Le temps était plutôt gris avec une tendance pleuvieuse. Le vent de nord sera de la partie. Je part en habit ( waders, gilet, casquette et pola’), je traverse la petite...

Un petit coup du soir

Slt à tous Hier au soir, avec Paul43, on est allé faire le coup du soir dans la Borne. Départ après mon orchestre vers 16h15 pour le lieu de peche. il fait très chaud et lourd. Nous arrivons sur place; l’eau est légèrment ridée par le petit vent de nord qui descend la rivière. Les gobages...

La corse et ses truites macrostigma.

Bien qu’étant en vacances familiales, ma femme m’avait autorisé à prendre mon matériel de pêche. Je suis donc parti avec le secret espoir de pouvoir attraper une célèbre truite ancestrale corse…

Magique!!!!

Slt, voilà comment c’est passer le coup du soir dans la Borne. Ce n’est pas la prise d’un poissosn extraodinaire que je vais vous raconter mais mes sensation lors de ce coup du soir qui n’en était pas un^^ Je parts de chez moi vers 17h. Arrivé sur la borne comme chaque dimanche il y...

Deux mois et enfin!!!!

Slt cela fait longtemps que je n’est pas poster sur mon blog, et je recommence avec un WE d’enfer. Deux mois que j’attendais ce WE… un WE entièrement pêche. Début, le vendredi soir après les cours. Je file voir le dolaison ( il avait plus la journée ) pour voir s’il est pechable. Le temps...

Pélerinage sur la Neste.

Il y a 15 ans, alors que j’étais un jeune pêcheur à la mouche, je découvrais la pêche dans les pyrénées en vallée d’Aure. Durant deux étés, j’ai pêché tous les jours du lever au coucher. Une période d’insouciance, très formatrice au contact de cours d’eau variés et de poissons pas toujours faciles. J’ai décidé...

Les truites sauvages de juin…

Juin est un mois où les truites sont assez actives. Voici quelques photos des poissons sauvages qui sont repartis dans la rivière après la scéance photo pour leur plus grand plaisir (et le notre).

Sulphures…

Certains prennent leur pied à pêcher l’eau rapide, d’autres les truites à vue, d’autres à faire le héron des heures pour attraper une truite de 3 kilos. Personnellement, mon régal est de pêcher les ombres lorsqu’ils sont sur les sulphures émergentes. Et dans ce cas précis, ils peuvent être très chiants.

Ma première ouverture à la mouche….

Slt a tous. Aujourd’hui c’était l’ouverture de la peche de la truite , et cette année j’ai décidé de la faire à la mouche…Le bonheur!! Il faisait beau et pas trop froid, dès 9h des éclosions étaient visible à la surfacede l’eau. Mais le seul mot qui me vient a l’esprit pour ce samedi matin...

Quelques poissons de la Dordogne.

Après un début de saison plutôt frustrant, j’ai enfin pu pêcher un peu la Dordogne à l’occasion de la rencontre organisée par Gobages.com. Trois jours de pêche pas en continu, mais deux heures par ci, trois pas là. J’ai eu la chance de capturer quelques poissons superbes qui se méritent… Ceux qui étaient sur place...

Sortie pêche sous la pluie.

Quelques photos de ma sortie pêche d’aujourd’hui. Comme il a plu une bonne partie de la journée, la lumière n’y est pas. Petite visite aux Tours de merle et au parcours nokill qui longe le site.

L’air sentait les fleurs…

Au cours de mes pérégrinations au bord des cours d’eau, je me prends parfois à imaginer un ruisseau idéal. Et pas plus tard que lundi dernier, je suis retourné faire un tour sur mon ruisseau imaginaire. A mon arrivée, l’air est doux. Il sent bon le parfum des pruniers en fleurs. L’eau court toujours aussi...

Le ruisseau idéal.

Pendant que l’on peigne méticuleusement les gravières en noyée, on a le temps de réfléchir à toutes sottes de choses. Et pas plus tard qu’hier, je me suis pris à imaginer le ruisseau idéal. Pour moi, c’est une ruisseau avec une bonne pente et des courants qui font un bruit d’eau. 7 à 8 m...

Mes copines les sauvages.

Et pourtant la journée était mal partie. La Dordogne à Souillac est à 600 m3/s, il est 10 heures et je tourne en rond au bureau pour chercher cette boite de streamer avec laquelle Léna jouait il y a 8 jours. Je pars donc sans, juste munis de deux streams basiques retrouvés sur la table...

Coup du soir

Pourquoi aimons nous pêcher le soir, et réaliser le coup du soir? Serai-ce parce que les poissons sont très souvent actifs le soir? ou alors est ce pour l’ambiance particulière de la tombée du jour? Hier, partis pour le coup du soir, j’ai passé la soirée au bord du feu en regardant les truites monter...

Couleurs d’hiver…

Quelques photos de cette fin d’hiver qui n’en finit pas. C’est tout gris, les rivières sont hautes, les cormorans sont encore là, les canards semblent attendre des jours meilleurs. Vivement le printemps. Fred

Aménagement  Peugeot Partner

Aménagement Peugeot Partner

Salut! Ayant récemment fait l’acquisition de ma première voiture, un Peugeot Partner, je m’étais mis en tête de me bricoler un petit aménagement pour pouvoir y dormir dedans de manière confortable. Pour l’instant, je dors dans le coffre en diagonale et un peu replié sur moi par manque de place. L’idée était donc de réaliser...

Retour aux sources.

Cette partie de peche a commence comme aucune n’avait commence ces deux dernieres annees (date a laquelle j’ai attaque le chantier de ma maison). Hier soir, j’ai chate un long moment avec Milou puis j’ai fait des mouches en prevision de la peche d’aujourd’hui. J’ai aussi passe une sale nuit entre les soucis de la...

Des rescapées.

Sympas avec moi les truites ce soir. Elles ont bien vu que j’étais qque peu en manque de pêche depuis que je construis ma maison. Après une journée à couler le hourdi de mon voisin, j’ai eu juste le temps d’aller faire un petit tour sur les ruisseaux du coin. L’eau était machée juste comme...

Petit tour dans les massifs

Salut, Pas énormément de texte cette fois : simplement quelques photos d’un séjour dans les alpes fin août, 2 jours dans le Mercantour, puis remontée dans la vallée de l’Arc dans la Maurienne! 4 jours très sympas, dans des paysages superbes de montagnes; montagnes que j’ai plus l’habitude de voir en hiver au ski… Au...

Questions pratiques

Salut, Dans cet article je vais vous développer l’aspect pratique du trip pêche/rando de cet été… Déjà si certain d’entre vous n’ont pas lu le résumé sur Gobages je vous invite à le faire se sera plus clair pour la suite 😉 http://www.gobages.com/peche-mouche/retour-aux-sources-5653.html   Partir avec son sac cela fait envie à beaucoup de gens sans...

Reprise des hostilités

Salut, Voici que sont finis les oraux, on attend alors les résultats, ainsi nous avons, de nouveau, du temps pour se reposer, et aller à la pêche.   Hier, nous sommes allés, Seb et moi, sur les hauteurs de la Haute Loire, sur le Lignon : temps froid, humide, et avec du vent… Un beau...

Décompression

Salut, La première partie des concours étant passée, il est temps se détendre. Petit retour en image sur cette semaine de pêche Petite sortie sur deux jours avec des amis sur la Haute Vallée de la Loire. Départ samedi des environs du Puy, direction la vallée de la Loire. Le temps est froid, vent du...

Ouverture en Haute Loire

Salut tout le monde, Voici une vidéo de l’ouverture en Haute Loire, faite par un ami, il y a de la mouche, des appâts naturels, du soleil, des poissons et de la bonne bouffe 😉 tout ce qu’il fallait pour passer des bons moments 😉 [vimeo]http://vimeo.com/89718495[/vimeo] Son site http://loisirsnature43.over-blog.com/2014/03/debut-de-saison-2014.html On a de jolies truites en  haute...

En passant

Salut, Le Dolaison, gros ruisseau qui traverse le Puy sur ces derniers kilomètres avant de se jeter dans la Borne. En parcourant sa partie urbaine, on peut faire chouettes rencontres! Cette après midi, alors que j’étais parti pour faire quelques photos et voir les coupes d’arbres récemment faites par les organismes qui gèrent l’entretient des...

Une année de vadrouille

Salut, il est temps de faire un petit bilan de ma saison. Certes il est tôt, mais la pêche a été peu présente cette saison dans mes activités : la fautes aux études.  Néanmoins, cette saison fut riche en découvertes, en poissons, et en enseignements. Pour commencé, personne ne peux louper l’ouverture. Bon… ce n’est...

Head, back, tail : trichos on the Missouri…

Nous sommes désormais au Montana sur la Missouri où nous avons été accueilli par les trichos. A la simple évocation de ce nom, ceux qui ont connu ces mouches se remémoreront les grand moments de solitude auxquels ces caenis nous condamnent.

Surprise!

Bonjour,   Au vu du nombre très restreint de sortie que j’ai pu faire jusque là, et vu les conditions météorologiques du moment, je crois qu’il est bien de faire un article sur ma dernière sortie surtout que celle-ci c’est plutôt bien passée! Tout commence dimanche dernier lorsque, avec mes parents, nous partons nous promener...

La malédiction de la casquette bleue (ou une ouverture de m…e).

Et pourtant, le redoux et la pluie tant redoutés n’avait pas fait monté le niveau des cours d’eau, il n’y avait pas vent, les dernières infos en provenance des cours d’eau coté mouches étaient bonnes… Direction donc la Lozère pour faire cette ouverture 2005 ou je retrouvais mon ami JF avec la ferme intention de...

De la grenaille.

J’ai encore vu trois nouvelles mouches sous mes chênes et j’ai même vu un trou comme si une bestiole avait déterré une truffe pour la manger. Par contre, je n’ai pas encore réussi à localiser la moindre truffe. Il faut dire que je n’ai pas trop le temps d’observer le manège des mouches. En plus,...

Bull trout.

Découverte de ce poisson menacé sur la Elk river vers Fernie et sur la Wigwam.

Retour dans les rocheuses…

Près de 15 ans après mon dernier voyage dans les rocheuses, cette année 2014 sera pour moi l’occasion de retrouver les truites du Montana, de l’Alberta et de Colombie Britannique… C’est donc des rêves de grosses truites plein la tète que nous partons.

Fly fishing trip à Saugues

Salut, Après la Slovénie, je reviens plus près de chez moi, avec moins de kilomètres au compteur : 4 jours et 3 nuits sur le plateau de Saugues pour pêcher les magnifiques rivières de cet endroit. Quatre rivières sont au programme : la Seuge, le Pontajou, la Virlange, et l’Ance du sud. Les rivières sont...

Meeting gobages 2014 en Cousserans.

Comme tous les ans, la communauté gobages s’est réunit pour transformer les contacts virtuels en rencontre humaine. C’était ce we en Cousserans. Et cette année encore cela a été une vraie réussite.

Récit d’un coup du soir en direct de la Dordogne.

Bien teasé par la news à Jean-Yves qui a fait une belle partie de pêche hier avec Olivier et qui mentionne de gros ombres qui refusent ses mouches, c’est décidé, je monte faire le coup du soir sur la Belle. Fini le stream, si ça gobe un tant soit peu, on va se faire le...

« Good day for big Marmorata »

Salut, « It’s a good day for big marmorata » Ceci a été la phrase que l’on a le plus entendue pendant ce séjour de 6 jours de pêche en Slovénie. Nous avions réservé une pension, sur la partie haute de la Soca, un peu au dessus de Bovec, à la confluence de la Soca, et de...

Récit d’une descente de la Dordogne en direct.

Depuis deux jours je teste cette fonctionnalité de mon blog avec mes travaux dans les truffiers : l’envoi de photos en direct fonctionne. Cela a donné un article sans intérêt mais cela m’a permis de valider la technique. Donc demain à l’occasion d’une sortie sur la Dordogne je vous posterai en direct des photos de...

Tout en puissance

Salut,   Cela faisait quelques temps que je n’avais pas publier ici même! Depuis peu je commence à m’intéresser de très près à la pêche d’un cyprinidé puissant, glissant, et tellement beau aussi : la carpe. J’ai, grâce à un ami, découvert un spot à carpe et autres poissons peu courants en Haute Loire. Un...

Fatigué mais repus.

Le phénomène de la persistance rétinienne me permet de bénéficier quelques instants de plus du spectacle qui se déroule 20 m à l’aval : c’est bien un placard d’ombre qui vient de sauter à contre-jour surpris par un ferrage réflexe. Nous sommes bien dans LA semaine de folie sur la Dordogne au cœur du money...

Jour de paye.

En d’autres temps en ces lieux, j’aurais passé la journée dans la voiture à chercher les gobages. Mais depuis cette année, quoi qu’il arrive, durant des journées entières, je pêche au streamer. Et à vrai dire, pour ne pas attraper grand chose. Mais durant toutes ces longues heures à tirer de la soie j’engrengeais de...

LA truite de ma vie?

La truite de ses rêves, on y pense souvent, on l’imagine avec son portrait type de truite mannequin, belle sous tout rapport. Mais un peu comme une femme, un jour, elle vous tombe dessus et on la prend comme elle est pour le meilleur et pour le pire…

One, 2, 3, four…

Cette année, comme c’est le cas une année sur trois ou quatre, les niveaux de la Dordogne sont compatibles avec la pratique de la pêche à la mouche dès l’ouverture de la truite. Cela permet l’accès à des vastes secteurs situés très à l’aval du parcours traditionnel et sur lequel il reste quelques jolies truites....

Le temps des gobages sur la Dordogne.

N’importe quelle rivière au monde à son printemps, un moment privilégié où les insectes sont nombreux et les poissons gobeurs. Dans l’hémisphère nord, c’est bien souvent au printemps que cette période a lieu. Mais cette année sur la Dordogne, ce printemps a lieu en été en ce début juillet.

La Haute Loire à l’honneur

Salut,   Globe fishing, un road movie halieutique, a posé récemment ses valises en Haute Loire, département auquel je suis très attaché car c’est un terrain de jeu que je parcours avec un très grand plaisir, et qui m’a vu progressé à la mouche depuis pas mal d’années maintenant. Malheureusement, j’ai de moins en moins...

Streamers en pardo : premiers essais.

Il y a longtemps que je rêve de pêcher la truite au streamer. Cette technique marche pour le brochet, la perche, il n’y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas avec les grosses truites. Les premiers essais cette année ont révélé que certains de mes modèles attiraient les truites, mais les touches sans...

Des News …

Hello a tous :o) cela fessait deux mois depuis mon retour de Slovénie que je n avais pas touche un fouet , il fallait y remédier … cette première sortie se fera avec mon bonheur ! sur l Arize pour taquiner les chevaines et autres poissons blanc :o))

Des amis, une rivière et quelques poissons

Bonjour, Voici le mélange parfait pour passer trois jours en parfaites conditions dans la Haute Vallée de la Loire. J’étais avec Paul43 et Greg ( Grabouille), nous avons dormi sous la tente deux nuits pour monter jusqu’au pont de Salette ( ou Soubrey). Le mercredi mes parents nous dépose, nous montons la tente, et nous commençons à...

Journée à Goudet

Bonjour,        Petit compte rendu d’une sortie avec des membres du Club Mouche de la Haute Vallée de la Loire.  Direction Goudet et la Loire, pour en découdre avec les truites de là haut.        Le matin fut très calme, avec une ou deux tapes en noyée mais rien de bien gros. Les autres ne firent pas...

Session fly fishing en Ariège Pyrénées

Slt a tous , en se mois d ouverture avec mon pote fred on avait prevus une session fly fishing de plusieurs jours 4 au total non stop ! apres avoir pecher avec des tres bonnes conditions niveaux d eau ideal et journees tres ensoleillees , qui nous a permis de pecher plusieurs superbes truites...

Brochets : passer un cap.

Je continue mon apprentissage de la pêche du brochet à la mouche avec un certain succès vu que je touche des poissons à toutes les sorties.  Mais le pêcheur est par nature difficile et je ne fais pas exception à la règle. Je ne suis pas totalement satisfait, nottament par la taille de mes prises.

Stage de pêche à la mouche

Salut tout le monde, Comme depuis plusieurs années maintenant, je fais des stages de perfectionnement à la pêche à la mouche avec l’association émotion pêche ( www.emotionpeche.com ) ; toujours pour m’améliorer au niveau technique de lancer ( corriger les défauts etc.), et aussi voir de nouveaux montages efficaces. Et c’est aussi l’occasion de rencontrer des...

Brochet 2007 : que la fête commence.

J’avais terminé la saison 2006 en pêchant assidument le brochet à la mouche avec des captures à chaque sortie et en nombre. Etait-ce une situation spécifique à l’automne ou le printemps est lui aussi une saison de choix pour pêcher le brochet? Je me devais d’aller vérifier : c’est chose faite.

La Loue chez Sanso.

La Loue, une rivière soit disant merveilleuse sur laquelle je n’avais jamais accroché. Sa réputation de rivière à Parigaux fortunés avait toujours servi de repoussoir pour moi. Mais cette année, lorsque Stef@ m’a proposé d’y monter pendant deux jours, j’ai laissé de coté mes préjugés pour aller voir.

trois jours et deux nuits dans les gorges de la Loire.

Voilà comme l’année dernière, grégoire et moi sommes allés dans les gorges de la Loire dormir sous la tente et pour aller pêcher. Voici une vidéo des photos du séjour : [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=8QZVW_PfTfE[/youtube] Les gros poissons n’ont pas été tellement au rendez vous, mais quand même on s’est bien éclaté sur les petites de 20. Deux belles...

Etonnante Freycenette!

Salut, Chose dite chose faite : je suis allé aujourd’hui dans la Freycenette, le no-kill qui part de la confluence de la Borne et de cette rivière, sur 800m en amont.  Et Autant dire que je suis pas venus pour rien!! Ma mère me lâche avec mes affaires au début du parcours, le pique nique...

Les trésors cachés!!

Salut tout le monde, Voilà en ce moment avec les relatifs beaux jours qui arrivent, je pars, et je sors des entiers battus pour découvir des rivières. Dimanche dernier c’était une rivière qui prend sa source à Queyrrière et qui se jette dans la Loire à Beauzac : le Ramel. Je suis parti avec un amis...

Découverte de la Freycenette!

Salut, j’ai profité d’un lundi de Pâques sous le soleil pour aller découvrir un parcour no-kill sur la Freycenette, affluent rive droite de la Borne. 1h de vélo pour attiendre ses rives : je ne ferais pas ça tout les jours. Je prévois de pêcher ce no-kill au moi de mai, juin et juillet.  Je décourvrit...

De glace et de feu…

L’hiver est une saison qui donne l’occasion de connaitre le sens du mot contraste. Cette semaine aura été marquée par une offensive du froid et de la neige. Mais quoi de mieux pour se réchauffer que le bois? Faire du bois…

100% mouche

Salut, Voilà la date est passée de quelques jours : l’ouverture. Cette année commence sous les meillieurs auspices. Avec un nouvel objectif : faiore toute la saison 2010 en 100% mouche. L’année dernière j’avais pêché deux ou trois fois au toc à cause des conditions de pêche pas favorables pour la mouche. Mais cette année,...

Brochets à la mouche.

Surement la dernière sortie au brochet de la saison avant la fermeture à la fin du mois de janvier dans des conditions extrèmes compte tenu du débit de la Dordogne : environ 300 m3/s suite à une éclusée monstrueuse. Mais il nous en faut plus pour nous décourager.

Objectif silure à la mouche.

Arrivés massivement depuis trois ou quatre ans sur la Vézère dans le secteur de Terrasson, les silures commencent à atteindre des tailles honorables. Il s’en touche maintenant de plus d’un mètre. Bref, entre les news de Ced65 qui en a pris à la mouche et les histoires des pêcheurs locaux qui en tapent au vif,...

Les ombres d’octobre.

L’automne est sans aucun doute la meilleure saison pour pêcher l’ombre commun. La pêche de ce poisson au sommet de sa forme n’a rien à voir avec sa pêche printanière qui peut être grossière. En octobre, alors que les premiers froids ou une crue ne l’ont pas mis en appétit, il peut se faire discret...

c'est terminer!!!!!!

Slt, Enfin un peu de temps pour écire et tapoter sur le calvier. Déjà la saison est finie que je pense déjà à la prochaine!! Les mouches à monter pour remplacées celles qui sont aller dire bonjour aux écureuils…  De nouvelles perceptives de peche comme celle du barbeau et peut etre dans quelque temps des carnasiers…(à voir)....

Voyages de pêche.

Une saison de pêche à la truite prend fin dans moins d’une semaine mais cette année, je n’ai pas fait de voyage de pêche à l’étranger. Et même si cette saison a été plutôt exceptionnelle pour moi coté prises, les voyages me manquent. Alors, sur un coup de blues, on ouvre l’album photo. Ca fout...