Bien qu’étant en vacances familiales, ma femme m’avait autorisé à prendre mon matériel de pêche. Je suis donc parti avec le secret espoir de pouvoir attraper une célèbre truite ancestrale corse…
Habitant une belle région, nous sommes en général assez exigeants sur la qualité de nos destinations. Et c’est sceptique que je partais pour la Corse. On en entend toujours parler à la radio lorsqu’il y a des attentats ou des incendies de forêts mais rarement pour la beauté de ses paysages.
La majorité des gens vont sur cette île pour la qualité de ses eaux de baignade. N’étant pas très mer ni baignade, je dois bien avouer que se baigner dans un tel environnement, c’est le top.
Et même lorsque le mistral se lève, la mer est toujours aussi belle.
Un des plus beaux endroits que nous ayons vu est la réserve de Scandola. Les roches rouges, la végétation verte qui plonge dans les eaux bleues sont vraiment superbes.
Beaucoup de voiliers et de luxueux yachts y séjournent. Cela ne semble pas déranger la faune outre mesure. J’ai assisté à la jumelle à une chasse de 3 faucons pélerins sur un martinet : la pauvre bête. J’ignore si il s’en est sorti vivant mais ça allait vraiment très vite.
Mais la Corse, c’est aussi de somptueuses montagnes. Avec des paysages à couper le souffle.
Le plus frappant est la grandeur des territoires inaccessibles hormis en marchant. Des vallées entières sans chemins carrossables. C’est en fait ce qui fait la qualité de ces territoires et des rivières qui y coulent.
Les pins Laricio étalent leur branches un peu à la manière d’un pin parasol qui aurait un immense tronc gris.
Le granite façonne des sommets pointus qui doivent faire rêver bien des grimpeurs. Plus de 50 sommets dépassent les 2000 m.
Mais la Corse, c’est surtout un territoire qui a une forte personnalité. Ici, si on n’aime pas quelquechose, on le fait savoir.
Un pays où les gens ont du caractère et une identité. Celle-ci est d’ailleurs très largement exploitée commercialement.
Les cochons se baladent partout dans la montagne.
Ca surprend au début mais une fois qu’on a gouté à ces cochons là, le reste de la charcutaille française semble bien morne. Je n’avais jamais mangé charcuterie aussi bonne.
Les rivières sont partout. Parfois à sec, parfois d’un bleu surprenant. Mais toujours avec des baigneurs et des truites.
Les basses vallées sont le domaine des truites de souche atlantique ou méditéranéenne (cf photo ci-dessous)..
Alors que les ruisseaux inaccessibles sont le royaume de la truite ancestrale appellée macrostigma. (Ci-dessous : une truite de la rivière Marmano).
Les truites ici dans ces montagnes ne viennent jamais bien grosses en raison de l’eau légèrement acide mais plus surement en raison de la culture de prélèvement des pêcheurs locaux. (Ci-dessous : une truite du bassin de l’Asco).
Il m’a fallu marché longtemps pour faire ces photos et encore, seule la génétique pourrait certifier que ce sont d’authentiques macrostigmas. Mais peu importe, ces truites sont belles dans leur écrin de granite.(Ci-dessous : une truite du haut bassin du Vecchio).
Bref, j’ai été bluffé par la Corse. Un territoire encore préservé, avec des paysages très jolis, un nombre incalculable de pick up et des truites. Un endroit où on ne se prend pas la tête, où les routes sont pourries, avec des vaches en liberté mais où il n’y a pas de panneaux pour le signaler tous les kilomètres.
Un peu comme un mini canada où on trouverait la meilleure charcuterie du monde sous un climat méditéranéen. De la beauté mais avec du caractère. Si je devais la symboliser, ça serait surement avec une fleur de ces chardons qui abondent : belle mais piquante.
Alors, si un jour je devais m’exiler loin de chez moi, pourquoi pas dans un de ses si beaux petits villages, adossés à la montagne mais qui regardent la mer.
Fred