Salut,
Chose dite chose faite : je suis allé aujourd’hui dans la Freycenette, le no-kill qui part de la confluence de la Borne et de cette rivière, sur 800m en amont. Et Autant dire que je suis pas venus pour rien!!
Ma mère me lâche avec mes affaires au début du parcours, le pique nique dans le sac, la goude dans le dos, je commence à monter une nimphe : les insectes sont timides en ce début de journée. On regarde l’eau; on scrute les fonds à la recherche d’un signe, mais rien. On plonge la nimphe, et ça y est s’est déjà pendue!!!! Après un âpre combat plein d’énergie, la belle se rend et accuse les 25 cm!!
Autant dire que cela commence bien : premier passage et premier poisson!! Les paroles d’un amis pêcheur rencontrer le sois précédent lors de la fête de la musique, furent excellents!! Deuxième passage et une autre touche!! manqué cette fois, mais un bel éclair était apparus! Toujours sur le même courant, un peu plus haut une autre truite encore de 25/26cm vint dans l’épuisette! La journée commence hyper bien!! ;).
Et puis vient l’accident dans un courant glissade sur des pierres et PAF!! le genous sur une pierre : je finis la journée en boitant avec un genous qui me fait bien mal quand même, mais cela ne m’arrête pas pour autant. Un autre courant, et encore une autre truite de 23 celle-ci.
Le matin continuera comme il a commencé avec des truites très très vives, et des loupés, des décroché et même des casses sur du 14/100! Autant dire qu’il y a du gros pour une rivière qui ne paye pas de mine!
Les insectes font leur entrée : des sedges, petite roux avec de grandes antennes ( je ne sais pas le nom), et petit à petit des mouche de mai et des éphémères, mais pas de gobages. Puis sur un fin de courant plutôt dégagé et prometteur je décide de monter un sedge. En pêchant, le courant je fit monter deux truites, et la troisième fut prise : 30 cm de muscle.
Et puis elle s’enchainèrent!! toutes aussi grosses et grasses les unes que les autres! en sèche comme en nimphe pour les têtes de courant
Toutes grosses et grasses sauf quelques une plus petites des années précédentes :
Mais elles sont toutes très vives et enchainent très bien les chandelles!!!
Puis vient la grosse de la journée qui accuse les 35 cm très facilement voir peut être plus… en nimphe encore :
Bon me direz vous elles semblent toutes de la même taille mais non celle-ci était bien plus grosse que les autres!! Ho! et puis on s’en fout, je me suis régalé pendant ces 4/5 heures de pêche de fous et c’est beaucoup pour se type de rivière…. peutêtre que la maille à 23cm est a revoir si les truite en dehors du no-kill sont de la même taille….
la vallée de la borne avec le village Borne en arrière plan.
Voilà une bonne news de cette rivière que j’ai très vite rajoutée à mon repertoir des rivières incontournables dans le pays du velay!!!
à Bientôt
stef43