Divers

Tout ce qui tourne autour de la pêche à la mouche

Nettoyage

Bonjour,   Simplement pour signaler aux pêcheurs du bassin du Puy et autres, s’ils sont de passage 😉 qu’il y a deux demies journées de nettoyage des rives du Dolaison prévues, le jeudi 27 juin à 13h30 au stade Causan celui derrière Le lycée Jean Monet proche de la Prison, et le vendredi 27 au...

Nettoyage du Dolaison

Bonjour, Simplement pour vous informer que l’AAPPMA du Puy en velay organise trois journées de nettoyage sur le Dolaison dans l’agglomération du Puy en Velay. Bon j’ai un peu tardé et donc la première date est déjà passée, mais cela se déroule encore samedi 13/04/2013 et samedi 20/04/2013 de 9h à 13h. Le rendez vous...

Entrée en matière

Bonjour,   Aujourd’hui samedi 2 mars 2013 était un jour un peu particulier pour le Club Mouche de la Haute Vallée de la Loire ( CMHVL), puisque avait lieu le même jour la présentation aux pêcheurs de l’étang du Lauzet, un étang géré depuis cette année par le club, et dans la foulée, la projection...

Etude sur la pêche sur la Haut allier

Bonjour, Voici en lien un questionnaire rédigé par un étudiant en master 1 sur Clermont ferrand dans le Puy de Dôme (63). Ce questionnaire vise à mieux cerner les attentes et les profils des pêcheurs voulant venir ou venant sur le Haut Allier, pour y développer le tourisme pêche, un tourisme durable. https://docs.google.com/forms/d/1ckFWSgqQ1PcHeVeEqFe6WMjXnH7z-ZwhufYzuXNtNvs/viewform?pli=1 Merci de prendre...

Rien qu’une sensation

C’est fait, j’ai dorénavant un petit studio dans Lyon, tout près du lycée où je passe la plus part de mes journées. La prépa prend beaucoup de temps, le boulot à côté est conséquent et la pêche passe un peu à la trappe malheureusement. Le sport est un moyen plus rapide, et moins encombrant pour...

hobo des rivières …

Faut il toujours résister, vouloir comprendre, déchiffrer, traduire en règles intangibles les mystères de l’onde ? Plus je pêche moins je sais. Dans notre monde fini, la rivière constitue pour moi un des derniers espaces de liberté. Je n’ai pas envie de retourner toutes les pierres pour être sûr, je préfère supposer, me tromper, me...

quelle drôle d’année…

Pas une goutte, ou presque, entre l’ouverture et la mi juin… Dès avril, une pêche ultra fine, très difficile, sur des poissons très sollicités du fait du regroupement des pêcheurs sur les rivières encore valables… En mai, la Bienne me lâche enfin quelques jolis sujets, je baptise la Fishbone que m’a fait Eddy (www.fishboneshop.be) par...

pourquoi j’y serais

Les plus vieux que moi ont vu les truites mettre moins souvent le nez en l’air, les populations se raréfier… Moi, je vois les rivières disparaître. Pas d’eau, rien, il ne pleut plus sur l’Est de la France depuis des mois… Qu’est ce qu’on y peut ? Rien ? tout ? Il faut y voir...

la transmission

A quel âge il m’a emmené la première fois ? En fait je sais plus, probablement dès que j’ai su marcher et me tenir dans un coin sans être trop chiant, c’est à dire assez tôt au vu de ma nature introvertie et ma capacité à rester en admiration plusieurs minutes devant une grenouille ou...

blog en chantier

Ce blog est actuellement en plein chantier Merci pour votre patience

tour de chauffe …

2010, année de la confiance retrouvée.J’espère que la réalité des sorties de pêche viendra conforter ce pressenti. 2009 ne s’est pas trop mal finie, après près de 2/3 de saison catastrophique si l’on excepte le meeting gobages dans les Vosges. Pas de poissons monstrueux (même si, celle de la Gère avec JB, punaise, faut vraiment...

comme une truite qui doute …

Titre facile repris d’un bouquin sur les errances d’une enseignante (comme une truie qui doute) pour faire un état d’un méchant spleen qui m’envahit. Je repense à une conversation avec un très bon copain violoniste, qui me disait que la troisième année était la pire. La 1ere tu sors des sons horribles de ton instrument...

Dérive sanglante de William-G Tapply

En ce moment je lis Dérive sanglante de William-G Tapply (lien vers fiche gobages.com)  Les premiers chapitres on su capter mon attention. je reviendrais dessus quand je l’aurais terminé 🙂   Mise à jour du 24-11-2008.   J’ai finis de lire ce livre hier soir. je l’ai littéralement dévoré. non pas que l’intrigue soit des...

Baisse de la Dordogne : un vrai carnage.

Vu ce que j’avais vu sur le haut de la vallée de la Dordogne dans le département de la Corrèze, je me doutais bien que plus bas, dans le Lot et la Dordogne, ça avait du cartonner grave. Et bien c’est du grave de grave.  Bras déconnectés, cuvettes qui s’assèchent lentement, piégeages multiples engendrant de...

l’art et la manière de décrocher un poisson….

Je vous invite a regarder ce site de pêche réservé à la pêche des carnassiers, il protege et préserve ces especes… http://www.carnavenir.com. Avant toute chose il faut impertivement se mouiller les mains afin de ne pas enlever de mucus sur nos partenaires de jeux , ce geste permet de bien les remettre a l’eau ,...

Comme je les vois …

Souvent, je cherche à rendre compte de la manière dont je perçois les poissons. Depuis tout petit, ces animaux me fascinent, et je crois bien que je suis venu à la pêche pour mieux pouvoir les observer… Si je n’avais pas été une indéctrottable tâche en mathématiques, j’aurais aimé que leur étude soit mon mêtier,...

Dordogne : comme une odeur de charogne.

Comme beaucoup d’amoureux de la Dordogne dont le moral est souvent inversement proportionnel au niveau de la Belle, je me prenais à espérer rattraper le temps perdu en juin et juillet coté pêche à la mouche. C’était sans compter sur la baisse rapide du niveau de l’eau qui a transformé des rêves de poissons en...

La Dordogne turbide à Argentat.

Il se passe une chose tout à fait exceptionnelle à Argentat en ce moment, la Dordogne est trouble. Hormis vidange de barrage, je n’avais encore jamais vu ça.

Pitié pour les ombres !!

Salut à tous, J’ai découvert ce drôle de poisson un peu sur le tard en réalité, puisque mon premier ombre je ne l’ai pris que l’année dernière. Il s’en est suivi une dizaine de poissons dans l’année et depuis, même si ma connaissance reste très limitée, je pense en connaître un peu plus sur ce...

Repérages pour cet été

Salut tout le monde, Maintenant depuis deux ans, j’essaie de faire en été, pendant les grandes vacances, une petite excursion de 2/3 jours sous la tente pour pêcher des coins plus difficiles d’accès et être entre amis.  Cette année, j’ai décidé de préparer cette sortie dans les gorges de la Loire autour de Goudet pour...

Proximité, nouvelle destination pêche

Un hiver à rêver de lointain, et la réalité qui vient se rappeler à mes souvenirs. Cette année, mes fantasmes californiens il faudra que j’apprenne à les remiser dans un coin de ma mémoire. La réalité économique est abrupte, mais il est dur de s’en abstraire. J’ai malgré tout droit à quelques congés « pêche ». Qu’en...

Bonnes vacances !!

Vite vite, entre trois pîles de dossiers et 5 appels je vous glisses ces quelques mots : Je vous souhaites à tous de bonnes et heureuses vacances. Pleines de détente, de bonheur, et si possible de plaisirs halieutiques. Ceux qui en reviennent, courage, et prenez le temps de prolonger les vacances par quelques sorties au...

Des bandeaux pour gobages.com

Collaborant à l’administration de gobages.com, j’ai pris l’habitude de faire lors de mes sorties photos quelques prises de vues spécifiques en vue de faire des bandeaux pour le site. Le cadrage de la photo originale étant important car recadré par la suite, il faut penser « bandeau » dès la prise de vue.

fenêtre sur cour

Souhaitant retourner dans Lyon intr muros pour raisons professionnelles et personnelles, je cherche à revendre ma maison de ville… En attendant, ayant toujours vécu en appartement, je profite de la petite cour fraîche au pied des remparts du 8° siècle. Spot à apéro Trois poissons rouges, pas plus, 50 litres chacun   Si vous connaissez...

le tableau de ma belette…

La lumière déplorable de ce jour ne me permet pas de rendre grâce au tableau qu’a peind pour moi mon amoureuse… Les couleurs sont notamment plus vives. Mais je ne résiste pas à l’envie de vous le montrer, maintenant qu’il est accroché à mon bureau. Je crois qu’elle a bien cerné mes centres d’intérêt !!...

Après la pluie

La météo annonçait un cortège de dépressions, et aujourd’hui devait être placé sous le signe des trombes d’eau. D’ailleurs hier soir, le ciel déversait tantôt en bruine tantôt en grosses gouttes bruyantes son eau sur notre toit moussu.   Me savoir condamné à une heure de voiture sous un ciel bas, à travers les étendues...

La pêche électrique.

Pour évaluer la population d’un ruisseau, la pêche électrique est un moyen idéal. L’AAPPMA d’Argentat gère des ruisseaux dont certains sont de véritables pépinières pour la Dordogne. Une occasion d’aller à la rencontre du milieu aquatique mais sans canne à pêche en main.

clochard céleste*

* insipré du titre du bouquin Clochards Célestes, de Jack Kérouac    Salut à tous, Désolé si le titre fait penser que j’ai pu apercevoir quelques monstres hantant les eaux par chez moi, il n’en est rien. C’est juste que je souhaitais vous faire part de la vision la plus surréaliste qui m’ait été donné de...

La borne

Slt un petit tour sur mon lieu de peche entre rivière et ville. La borne est une rivière qui est un peu polluer visuellement mais qui a une qualité aquatique très interessant surtout dans le puy ne velay qu’elle traverse. Plus en amont elle est extraordinaire avec tous types de coins comme des clames et...

Que de contrastes!

Salut!   Qu’il est intéressant d’être étudiant; nous avons tellement d’opportunités de nous déplacer, de visiter d’autres régions, d’autres rivières qu’avec les moyens de locomotion actuels, sur un week end, il est facile finalement de faire un véritable break dépaysant. Cet été : pas mal de découvertes, de prises de conscience et d’émotions. Découverte du...

Un grand merci à Guile qui a gentiment réalisé le template de mes rêves pour mon blog. Ayant pas mal de photos de pêche, je trouvais un peu stupide de conserver un fond blanc sur les pages des blogs. Je lui ai donc fait parvenir les images et un modèle et il a mis en...

Le nokill : ça marche !!!

Si je pêche à la mouche, c’est parce que c’est la seule technique qui permette de relacher l’immense majorité de ses captures sans dommage pour leur survie. Cela me permet de relacher tous les poissons sauvages (ou pas) que j’attrape sans entammer le capital poisson de la rivière. Il arrive ainsi qu’on rattrape plusieurs fois...

Aménagement Partner, isolation

Salut, Quelques jours de repos, m’ont permis de bricoler un peu sur ma voiture et de continuer à la rendre confortable pour y dormir dedans… Après le système de planches en CP pour me faire un lit dans mon coffre (Cf article suivant : Aménagement Peugeot Partner), je réfléchis à faire une petite isolation des fenêtres...

Le long des chemins

Salut, Ça y est, il y a deux ans j’ai commencé les chemins de saint Jacques de Compostelle, et cette année après 20 jours de marche, je suis arrivé en Espagne. J’ai ainsi pu découvrir beaucoup de régions, de paysages, de spécialités. Je vais, ici, simplement vous parler d’une partie des rivières, ruisseaux, lacs, étangs,...

Excursion alpine

Salut, Aujourd’hui petit compte rendu d’un petit séjour dans les alpes, et plus précisément à Vallouise dans les Hte alpes (05) proche de Briançon. Le village se situe en fond de vallée, à environ 1100 m d’altitude, à la confluence de deux rivières la Gyre qui descend directement du glacier blanc sur les contre-forts du...

Sensations d’été

Retour à la rivière l’autre jour. La Loire, qui n’est encore qu’une rivière moyenne est belle, son fond est propre, seules les renoncules vertes tendre ondulent au fil du courant. L’eau est fraîche, et un peu basse. Le premier château sur la Loire surveille du haut de ses falaises de basalte les méandres. Entre graviers,...

Entre Causses et Aigoual

Salut, Je reviens d’une semaine de projet sur la transhumance ovine dans le parc national des Cévennes en lien avec mes études à AgroParisTech, enfin bon là n’est pas le sujet!! Ce que l’on retiendra c’est que nous avons aussi bien profité des paysages, des rivières, du peu de beau temps que nous avons eu...

La Dordogne massacrée dans le Lot.

Il y a les beaux discours, les belles plaquettes sur le milieu, sa fragilité, les bienfaits de la divagation de la rivière, la nécessité de racheter les terres pour laisser le fleuve manger les berges. Et puis, il y a les actes. En 2009, sous couvert de protéger une conduite d’eau, on en profite pour...

20 ans de passion…

Il y a tout juste 20 ans, je m’achetais à l’occasion d’un des mes anniversaires une canne à mouche Nive de Baïgorry, une soie DT 5 et trois mouches. Je m’en rappelle comme si c’était hier, c’était chez Roumaillac place de la Victoire à Bordeaux, un vendredi. Le lendemain, je suis parti avec mes deux...