Vu ce que j’avais vu sur le haut de la vallée de la Dordogne dans le département de la Corrèze, je me doutais bien que plus bas, dans le Lot et la Dordogne, ça avait du cartonner grave. Et bien c’est du grave de grave. Bras déconnectés, cuvettes qui s’assèchent lentement, piégeages multiples engendrant de très importantes mortalités de poissons parfois adultes.
Site n°1 : un bras qui se déconnecte.
Site n°2 : un brochet piégé. J’ai également vu sur le haut des brochets dans très peu d’eau à proximité de leur poste à sec. Ces poissons s’accrochent à leur poste qu’ils ont du souvent chèrement disputer à un concurrent. Seule une baisse lente du niveau leur permet de se résoudre à quitter leur habitation. Celui là, piégé dans une flaque, n’attend plus que de se faire cueillir par un héron.
Site n°3 : no comment
Site n°4 : désolé, c’est horrible, la publication de poissons morts est en principe interdite sur nos blogs mais c’est pour la bonne cause. J’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur.
Il faut à tout prix que cela serve de leçon. Plus jamais de tels carnages qui pourraient être éviter avec un peu de bon sens ne doivent se reproduire.
Fred