Salut,
Aujourd’hui petit compte rendu d’un petit séjour dans les alpes, et plus précisément à Vallouise dans les Hte alpes (05) proche de Briançon. Le village se situe en fond de vallée, à environ 1100 m d’altitude, à la confluence de deux rivières la Gyre qui descend directement du glacier blanc sur les contre-forts du mont Pelvoux (3980 m environs), et de l’Onde, qui descend d’Entre les Aygues, sous le mont des Bans sur les contre-forts sud de la Barre des Ecrins. Leur confluence donne naissance à la Gyronde. J’étais sur les lieux de mi avril à mi mai, avant le début de la fonte des glaciers pour l’été.
La période des hautes eaux se situe fin printemps/début été en fonction de la température, de la quantité de neige qu’il y a eu l’hiver etc. Mais retenons qu’en début de saison les niveaux sont bons. Le profil est plutôt torrentueux, avec une alternance de blocs rocheux, de vasques sur certains secteurs, et de courants puissants.
L’Onde que j’ai principalement parcourue, est suivie sur les premiers kilomètres par un chemin de promenade très bien aménagé permettant un accès à la rivière très facile lieu de promenade des touristes, avec de nombreux ponts.
Ensuite plus haut, l’accès est plus compliqué du fait du relief qui s’accentue beaucoup jusqu’à Entre les Aygues, où la vallée s’ouvre de nouveau et l’Onde est un petit torrent agréable à pêcher avec des vasques et des cascades.
Pour la Gyre même profil, pas eu le temps de bien connaître son parcours son accès peut se faire par la route qui monte de Vallouise jusqu’à Ailefroide.
Pour la pêche, je pense qu’une pêche en nymphe sera la plus appropriée, à vous de voir en fonction des conditions, il y avait quelques bibios de dehors au moment où j’y étais. La pêche des bordures sera la plus simple et surement la plus efficace. Les truites se tenaient surtout en bordures, dans les gros trous sur les galets.
C’est un magnifique coin aux porte du parc national des Ecrins. En été je pense qu’il doit y avoir un peu de monde, mais cela doit être possible de se trouver un petit vallon tranquille pour se poser. De superbes ballades sont possibles dont le GR54 qui fait le tour de l’Oisan possible en une dizaine de jours… A voir! Sinon de nombreuses ballades à la journée sont tout à fait possibles, et très belles!
Bonne soirée
stef43