2010, année de la confiance retrouvée.J’espère que la réalité des sorties de pêche viendra conforter ce pressenti.
2009 ne s’est pas trop mal finie, après près de 2/3 de saison catastrophique si l’on excepte le meeting gobages dans les Vosges.
Pas de poissons monstrueux (même si, celle de la Gère avec JB, punaise, faut vraiment que je fasse mieux mes noeuds…) mais des chouettes sorties pour finir la saison, notamment une fermeture en Isère des plus agréables.
Cette année, je m’oblige à monter efficace, je monte, regarde, essaye en réservoir, rectifie… J’épure, de la simplicité nom de nom !! De la légéreté aussi, l’abondance de matériaux ne semble pas une composante de la réussite …
Et pour tester, en réservoir, les Fontaines c’est vraiment le site idéal puisque cette ancienne crésonnière se divise en une somme de petits canaux parfaits pour tester mes mouches in situ …
Le dernier test c’était ça : en sèche du basique, silhouette araignée mais avec hackles en écureuil (j’ai fait des mouches beaucoup trop fournies au départ, ce matériau doit vraiment s’utiliser avec parcimonie) et des gammares, que je mettrais plus en lumière dans un second plan. Le montage de ces derniers, c’est Fred 51 qui me l’a donné, aujourd’hui ils sont encore trop fournis. Pour la sèche ici présente, le corps est en héron, d’une plume que m’a filé Fanfouet.
Les poissons de ce coeur d’hiver en réservoir ne sont pas dans une forme sensationnelle. Amaigris par la fraie, abimés par les courses poursuites… La diversité d’espèces aux Fontaines fait que l’on trouve toujours des poissons coopératifs…
La bonne surprise de la dernière fois, c’est l’humeur gobeuse des farios, qui ont validé les différentes variantes de la sèche montrée plus avant…
Promis c’est en réservoir !!
Et puis il y avait ces satanés saumons de fontaines et truites tigres, qui avaient le bec cloué…dans ce cas là, j’ai trouvé la solution, une muletor rose et voilà :
Reste que pas mal de mouches ont fini dans les arbres, ainsi qu’un bas de ligne… et oui débuter une saison c’est aussi essayer de nouveaux matériaux (en l’occurence une nouvelle colle) pour s’éviter des galères par la suite. Par exemple cette colle va finir tout droit à la poubelle… Heureusement, il me restait la 6,6 pieds dans la voiture, du coup, rigolade de pêcher en réservoir avec mon petit fleuret, j’ai du passer un peu pour un cinglé, mais je me suis bien régalé.
Il faudra confronter tout ça à la réalité des rivières, j’ai hâte, nous sommes au pire du creux de la vague, même le brochet ferme, pêcher en réservoir par ce froid peut tranformer un plaisir en torture, alors je vais me concentrer sur le montage, réviser mes noeuds, refaire mes bas de ligne…
Et puis 2010… année aventureuse, quelques projets avec le zozo ci après :
Avec le JB, le Clema…
Et puis mon premier voyage pêche… mais ça c’est une autre histoire !