Salut!
Qu’il est intéressant d’être étudiant; nous avons tellement d’opportunités de nous déplacer, de visiter d’autres régions, d’autres rivières qu’avec les moyens de locomotion actuels, sur un week end, il est facile finalement de faire un véritable break dépaysant.
Cet été : pas mal de découvertes, de prises de conscience et d’émotions.
Découverte du Doubs Franco-suisse, le temps d’un week end, orageux de début juillet avec Pat et Eric. C’est certain que sans les orages de la nuit de vendredi à samedi nous aurions pu pêcher un peu plus les deux jours suivants, mais bon, rien que le paysage faisait pas mal le boulot!
Re-découverte de la Haute Seine à Vix, deux sessions pour apprendre l’humilité, le calme et la sérénité devant des poissons sur-stressés, alertes à tous mouvements, ombres suspectes en bordure… Reprendre les bases en nymphe à vue était aussi un des objectif des sessions là bas, non sans mal : ce n’est peut être pas la meilleure rivière pour ça.. mais bon on peut voir du poisson au moins!
Prise de conscience de grandes différences de biotope entre le calcaire et le granitique.
Etre sur Nancy avec une voiture pendant la saison de pêche est intéressant, car des rivières acides descendant des Vosges et des rivières de plaines d’alluvions, à pH plus neutre sont à la portée du pêcheur. Ainsi, en un week-end, moyennant quelques kilomètres, j’ai pu visiter la Mortagne et la Vologne deux rivières issues des Vosges gréseuses ou granitiques mais également l’Esch, ou la Marne qui ont des eaux plutôt riches à pH plus élevé. Les différences de croissance, de biotopes sont flagrantes, et les truites de Haute Loire, sont bien loin des jolies poissons de la Marne ou de la Chiers. Photos à l’appui…
Et les rivières calcaires :
Un automne 2015 à l’Ombre sur la Moselle…
Découverte et approfondissement des pêches d’arrière saison de l’ombre commun en seconde catégorie. Longs bas de ligne, mouches plus petites, dérives avales, dérives plus longues, etc. Tout y es passé je pense, et c’est plutôt sympa lorsque les olives dérivent comme un tapis roulant tout autour de soi avec quelques gobages d’ombre par-ci par là! C’est pour ça que je vais remettre ça cet automne sur la Vienne et la Dordogne…
Une saison à Ombres sur la Loire
Oui, cette année, j’ai particulièrement remarqué la présence d’ombres commun dans mes photos de parties de pêche sur la Loire. Aucun en sèche, tout en nymphe, mais c’est la première fois que j’en prend autant en si peu d’occasions sur la Loire. On ne sait pas trop comment se situe la population sur la Loire, on suppose qu’elle vivote, elle semble assez fragile, toute la population se concentrant en première catégorie. Mais ça fait plaisir d’en prendre quelques un de temps en temps : ils sont toujours là!
Aller et puis écrire un article c’est aussi un prétexte pour mettre quelques photos…
Catégorie cascades et autre.
Catégorie nuit et étoiles
Merci à toutes les personnes qui m’ont guidées et que j’ai rencontré sur toutes les nouvelles rivières que j’ai eu la chance d’arpenter.
A+