Aménagement Partner, isolation

Featured ImageSalut,

Quelques jours de repos, m’ont permis de bricoler un peu sur ma voiture et de continuer à la rendre confortable pour y dormir dedans…

Après le système de planches en CP pour me faire un lit dans mon coffre (Cf article suivant : Aménagement Peugeot Partner), je réfléchis à faire une petite isolation des fenêtres pour limiter un peu les déperditions de chaleur et surtout éviter la condensation qui peut être un problème au matin.

On peut trouver des choses sur mesure pour chaque modèles sur internet mais c’est assez cher (autour de 200/250€), et donc clairement pas à la portée de tous! Pourtat ce n’est pas très difficile à faire. Je vous propose ici une alternative pour quelques heures de travail et une 50aine d’euros.

Petite réflexion puis direction le magasin de bricolage du coin pour y trouver ce qu’il me faut :

  • 1 rouleau de 6m sur 60cm d’isolant pour porte de garage (papier bulle en sandwich entre deux feuilles d’aluminium)
  • des ventouses les plus simples possibles
  • du ruban adhésif type Scapa avec le système Barnier, (scotch renforcé avec un quadrillage de fibres)
  • un cutter
  • des journaux.

Commençons réaliser des patrons des fenêtres pour optimiser la découpe d’isolant pour perdre le moins de matière possible. On dessine les fenêtres sur les journaux, c’est long et fastidieux mais ça aide pas mal ensuite.

P2280001 P2280002 P2280004

Découpe de l’isolant en fonction des patrons. Puis après quelques essais pour fixer les ventouses, un système ressort de tous ceux essayés par sa solidité et sa simplicité de réalisation :

P2280005

Prendre la zone où l’on veut fixer la ventouse, et y apposer une bande de quelques cm de scotch avec les fibres dans un sens.

P2280006

Faire de même avec les fibres perpendiculairement, cela permet de renforcer la zone et éviter que l’isolant se déstructure avec le temps et les opérations suivantes. Faire de même sur l’autre face de l’isolant (au même niveau).

P2280007

Percer au cutter une croix au centre de la zone scotchée pour enfiler la ventouse dedans.

P2280008

Enfiler la ventouse dans le trou.P2280009 P2280010 P2280011

Ce système est assez fiable, les ventouses tiennent bien et en forçant un peu on peut les enlever pour les changer. L’isolant tient vraiment bien sur la durée, je n’ai pas eu de problème sur la nuit passée. La qualité des ventouse est un élément essentielle tout de même de la bonne tenue sur les vitres sur le long terme

Une photo de l’ensemble :

P3030014 P3030023

C’est uns système D, mais ça fait très bien le travail, d’isolation et d’occultation de la lumière.

J’ai passé une nuit à Saint Claude la semaine dernière, je n’ai pas eu de problème de froid pendant la nuit malgré la neige en quantité qu’il était tombé (20cm au réveil). Avec un duvet de 5°C en confort, et un bonnet et un caleçon long, il n’y a pas eu de problème.

 

P3030020 P3030024 P3030021

L’isolation a très bien fait son travail. La prochaine étape sera d’améliorer le confort de la couchette. Essayer de trouver un matelas gonflable pas trop encombrant ou alors des matelas de chaises longues? A voir et à tester!

Aller quelques photos de saint Claude lorsque j’y étais!

cscade longue

Cascade de la queue de l’âne

pont neige

Vers la cascade de la queue de Cheval

primevere

Primevère sous la neige

A bientôt!

Stef43