La Dordogne est une rivière dont le débit est régulé par d’immenses barrages capables de stocker un milliard de m3 en amont d’Argentat. Ces réservoirs régulent donc le cours de la rivière et retiennent les crues notamment celles de moyenne importance. Bilan, les fonds de la rivière ne sont que très rarement remaniés.
Mais cette année, il a beaucoup plu. Si bien que les barrages sont pleins et que l’eau passe par dessus provoquant une crue assez importante.
Aujourd’hui, je suis donc allé voir les paysages de cette vallée qui est si rarement concernée par un épisode de crue. En ce samedi après-midi, la Dordogne turbine à son maximum et c’est surtout la Maronne qui est en crue. Environ 190 m3/s plus les 500 m3/s de la Dordogne cela doit avoisiner les 700 m3/s à Beaulieu.
Le parcours nokill est assez torrentueux aujourd’hui. Nymphe tungstène obligatoire…
Le haut du canal des Gabariers. Peu de canoës aujourd’hui.
En remontant la vallée, les coups n’ont pas leur aspect habituel. Ici, le coup du Peyriget en rive gauche.
Puis le radier de Feynerol pour ceux qui connaissent.
Le camping du Saulou les pieds dans l’eau. C’est là où on a fait le meeting au mois de mai.
La vue du pont de Monceau. Pas un seul rond malgré la présence de quelques plécos. Qui a dit que l’ombre du syndicat d’initiative gobait toujours?
Le village de Basteyroux sur la Maronne n’a pas été épargné.
L’attraction touristique du moment : le barrage du Hautefage qui surverse. Cela lui arrive tous les trois ou quatre ans en général.
La Dordogne là plein bord. Cela fait tout drôle de voir l’eau si haute. C’est la première fois que je l’observe comme ça.
L’eau lèche les jardinières, mouille de nouvelles pierres. Pas de doute, elle monte.
Un bref passage au barrage du Sablier me confirme que les évacuateurs de crue sont ouverts.
Lors de mon passage vers 18 heures à Argentat, le débit était de l’ordre de 530 m3/s. La Dordogne commencait à arriver sur les quais. A 21 heures, elle a pris 40 cm et est le débit est passé à 671 m3/s.
Ce n’est pas tous les ans où le débit avoisine les 700 m3/s. Cela va lui faire du bien.
Pour suivre les débits, vous pouvez consulter le niveau de la Dordogne sur le site du ministère de l’écologie et du développement durable.
Fred