Salut,
L’article de ChristianB sur la fabrication d’une épuisette m’a rappelé que j’avais une épuisette qui avait un peu vécue, le vernis à certains endroits avait disparu, et le cadre ayant bougé des rainures étaient apparues. ( c’est une épuisette du commerce). Et comme ils le disent si bien dans « Inception » une idée est plus résistante qu’une bactérie ou quoi… Donc voilà que je commence en ressortant mon épuisette du placard.
Je commence tout d’abord par enlever le filet qui était cousu dessus. Puis je ponce le bois. Je m’y suis pris à la main, avec du papier de verre à gros grain pour commencer. Ensuite, j’ai fait les finitions au papier de verre à grains fins. Mais peut-être qu’il est possible de faire ça à la ponceuse… Je ne sais pas. Donc une fois que l’épuisette est dénudée de sa couche de vernis, j’attrape du mastic à bois pour boucher comme je peux les rainures dues aux mouvements du cadre. Séchage 24h.
Ensuite, vient l’étape de revernir. N’ayant pas de verni marin ou équivalent, je me suis servis de vernis d’ébénisterie. Une couche de vernis, 12h d’attente avant de faire la suivante.
J’ai effectué 4 couches de vernis pour avoir une bonne protection du bois et du mastic. Après la dernière couche de vernis, je laisse sécher 24h.
Ensuite, je débouche avec une aiguille les trous pour recoudre le filet. Je capte une bobine de fil à coudre gros en polyester noir. Et j’essais de me souvenir la manière dont le filet était cousu avant que je l’enlève.
Je commence par l’extrémité du cadre vers le manche. Je passe le fil à l’aide d’une aiguille dans le premier trou. Je fais un noeud pour attacher le fil en bordure du filet. (voir photo)
Ensuite, je passe l’extrémité libre du fil dans le second trou, puis en bordure du filet. (voir photo)
Puis je repasse le fil dans le second trou pour emprisonner le filet au niveau du second trou ( voir photo)
Je serre pour bien tenir le filet, et je recommence en repassant dans le trousuivant. Puis j’emprisonne le filet en bordure dans le troisième trou. Et ainsi de suite jusqu’à la fin.
Pour finir, je passe le fil dans le dernier trou, et j’attache le fil sur le filet. Je coupe l’excédant. La couture est enfin terminée.
Petites astuces : Ne pas trop serrer pour emprisonner le filet, car sinon cela risque de casser! ( cela m’ait arriver).
Ensuite, pour la longueur de fil qu’il faut pour coudre, je dirais que le périmètre de l’épuisette plus 40cm devrait aller. Ne prenez pas de risque sur la longueur prenez large car si c’est trop court il faudra tout défaire pour tout refaire!
Enfin, insister bien au moment du ponçage car au moment de revernir, des zones grises apparaîtront aux endroits où l’ancien vernis n’a pas été poncé correctement.
Voilà, j’ai sûrement fait des erreurs dans cette réparation, mais cela devrait tenir le temps que je me confectionne moi-même mon épuisette!
Vous pouvez commenter si vous le voulez, donner des conseils je suis preneur.
++
stef 43