Voilà maintenant deux saisons que j’ai construit mon pontoon en m’inspirant des modèles américains existant. J’ai réhaussé la position du siège par rapport à l’eau, augmenté la surface de la plateforme, introduit la rotation du siège en utilisant un simple fauteuil de bureau recyclé.
Faute de temps, je ne l’avais que peu utilisé. Et lorque c’était le cas, c’était plus pour faire une balade en bateau que pour pêcher efficacement.
Seulement voilà, en ce moment la Dordogne est haute et c’est le moyen idéal pour accéder aux rares coins pêchables sans passer son temps a sauter des ponts, à galérer dans des chemins boueux ou à regarder les îles inaccessibles.
Lundi était donc véritablement la première sortie pêche ou je me servais de mon embarcation comme d’un outil de pêche pour une vraie sortie et non plus un test de mise au point. Et le bilan est plutôt positif. Avec Matt, nous avons pu faire une belle descente sur une Dordogne dont le débit était voisin de 400 m3/s. On a pu accéder facilement à 4 ou 5 coins pêchables dont une belle gravière située sur une île inaccessible autrement.
Pas de chances pour nous, l’eau était remontée de 40 cm dans la matinée. bilan, les postes pêchables était hors d’eau la veille ce qui n’a pas favorisé la présence des poissons. De plus, nous n’avons pas eu droit à une belle éclosion de march brown.
Pas grave, on a vu des paysages fabuleux. On a aussi mesuré la puissance de la rivière qui rendait les abordages délicats et les départs parfois périlleux en raison de la présence de peupliers sur les plages. On n’était parfois pas trop de deux pour lancer le pontoon au milieu du lit.
L’embarcation est toutefois superstable, même à deux dessus, à aucun moment, on ne s’est senti en danger. C’est vraiment un super concept. Il faut toutefois respecter les règles de sécurité élémentaires (ne pas sortir par débit plus fort, gilet de sauvetage obligatoire, portable…). Il ne faut pas non plus oublier les clés de la voiture destinée à remontéer les pêcheurs au point de départ dans le véhicule laissé à l’amont ;-)))
Ce modèle est idéal pour des descentes à deux. Il me reste juste à repositionner les deux sièges. Il faut reculer le siège du rameur (pour déplacer le centre de gravité un peu plus en arrière) et rehausser un peu celui du passager (pour son confort). Mais il est peut-être un peu volumineux pour des descentes en solo. Je réfléchi donc actuellement à la construction d’un modèle plus maniable de taille inférieure.
Fred