pourquoi j’y serais

Les plus vieux que moi ont vu les truites mettre moins souvent le nez en l’air, les populations se raréfier… Moi, je vois les rivières disparaître. Pas d’eau, rien, il ne pleut plus sur l’Est de la France depuis des mois… Qu’est ce qu’on y peut ? Rien ? tout ? Il faut y voir...

Jour de paye.

En d’autres temps en ces lieux, j’aurais passé la journée dans la voiture à chercher les gobages. Mais depuis cette année, quoi qu’il arrive, durant des journées entières, je pêche au streamer. Et à vrai dire, pour ne pas attraper grand chose. Mais durant toutes ces longues heures à tirer de la soie j’engrengeais de...

Essais GoPro

Salut, Pendant ma sortie de dimanche dernier, j’ai pu essayer ma caméra GoPro, en action de pêche. Voici le résultat [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=LbyZYmmHcp8[/youtube] J’espère que je vais m’améliorer pour le cadrage, la tremblotte. Mais je suis plutôt content des premiers résultats. ++

Won’t go quietly – Example.

Salut, à l’occasion de ce test pour la nouvelle apparence de mon blog, je vous balance un titre que je me passe en boucle depuis que je l’a choppé sur youtube. [youtube width= »640″ height= »385″]http://www.youtube.com/watch?v=-So9lXFt5rM[/youtube] « She’s electric, she’s the current running throught my veins, she’s a siren, hearing voices that I can’t explain… » Fred

la transmission

A quel âge il m’a emmené la première fois ? En fait je sais plus, probablement dès que j’ai su marcher et me tenir dans un coin sans être trop chiant, c’est à dire assez tôt au vu de ma nature introvertie et ma capacité à rester en admiration plusieurs minutes devant une grenouille ou...

Rise festival

Salut à tous! Plus que quelques semaines, voir même quelques jours, avant que le rise ne débarque aux quatre ou plutôt au trois coins de la France!  3 dates pour 3 lieux de projection dédiés au Rise festival ! Des images vraiment superbes, avec une qualité encore meilleure que l’année passée ! Ce sera à...

One, 2, 3, four…

Cette année, comme c’est le cas une année sur trois ou quatre, les niveaux de la Dordogne sont compatibles avec la pratique de la pêche à la mouche dès l’ouverture de la truite. Cela permet l’accès à des vastes secteurs situés très à l’aval du parcours traditionnel et sur lequel il reste quelques jolies truites....

tour de chauffe …

2010, année de la confiance retrouvée.J’espère que la réalité des sorties de pêche viendra conforter ce pressenti. 2009 ne s’est pas trop mal finie, après près de 2/3 de saison catastrophique si l’on excepte le meeting gobages dans les Vosges. Pas de poissons monstrueux (même si, celle de la Gère avec JB, punaise, faut vraiment...

Peur de rien… à la mouche.

Comme si la peur du vide me guidait, je m’apperçois que depuis quelques années, ma vie est une succession de gros projets. Les coups de bourre se succèdent faisant défiler les jours à un rythme d’enfer. Après la construction de la maison (qui n’est d’ailleurs toujours pas finie je sais chérie 😉 ), il y...

comme une truite qui doute …

Titre facile repris d’un bouquin sur les errances d’une enseignante (comme une truie qui doute) pour faire un état d’un méchant spleen qui m’envahit. Je repense à une conversation avec un très bon copain violoniste, qui me disait que la troisième année était la pire. La 1ere tu sors des sons horribles de ton instrument...

Dérive sanglante de William-G Tapply

En ce moment je lis Dérive sanglante de William-G Tapply (lien vers fiche gobages.com)  Les premiers chapitres on su capter mon attention. je reviendrais dessus quand je l’aurais terminé 🙂   Mise à jour du 24-11-2008.   J’ai finis de lire ce livre hier soir. je l’ai littéralement dévoré. non pas que l’intrigue soit des...

Saison 2011 bilan

Salut, voici un petit condensé des images que j’ai pu prendre au cours de ma saison truite en Haute Loire. [vimeo]http://vimeo.com/28861377[/vimeo] Voilà pour moi la saison de pêche à la truite est finie, plus de sortie avant le WE prochain. Cette année a été plutôt bonne , malgrès le peu de sorties que j’ai pu...

Ma poubelle……

Je suis sur que certains d’entre vous ce sont fait tirer les oreilles par madame ,voir pire….. « et oui tu montes des mouches et tu polues l’apartement…… » Aussi il m’est venu a l’idée de concervoir une poubelle de montage , mais pour pas cher….contrairement aux commerces….. Cette poubelle permets de : ramasser les ordure avoir...

Des News …

Hello a tous :o) cela fessait deux mois depuis mon retour de Slovénie que je n avais pas touche un fouet , il fallait y remédier … cette première sortie se fera avec mon bonheur ! sur l Arize pour taquiner les chevaines et autres poissons blanc :o))

Faisan tail cuivre/Porcelaine safran/Kiro Miss Lafayette/Gammare époxy UV

o o o Le titre aurait pu être « les instruments détournés » mais non, encore et toujours  des noms de mouches, comme d’habitude c’est souvant durant mes congés d’aout que je monte beaucoup et que je pêche encore plus, utilisation des matériaux « miracles » achetés de ci de là et qui s’entassent avant utilisation, réalisation des idées les plus folles. Pas de grosses nouveautés ou...

Comme je les vois …

Souvent, je cherche à rendre compte de la manière dont je perçois les poissons. Depuis tout petit, ces animaux me fascinent, et je crois bien que je suis venu à la pêche pour mieux pouvoir les observer… Si je n’avais pas été une indéctrottable tâche en mathématiques, j’aurais aimé que leur étude soit mon mêtier,...

Dordogne : comme une odeur de charogne.

Comme beaucoup d’amoureux de la Dordogne dont le moral est souvent inversement proportionnel au niveau de la Belle, je me prenais à espérer rattraper le temps perdu en juin et juillet coté pêche à la mouche. C’était sans compter sur la baisse rapide du niveau de l’eau qui a transformé des rêves de poissons en...

Journée à Goudet

Bonjour,        Petit compte rendu d’une sortie avec des membres du Club Mouche de la Haute Vallée de la Loire.  Direction Goudet et la Loire, pour en découdre avec les truites de là haut.        Le matin fut très calme, avec une ou deux tapes en noyée mais rien de bien gros. Les autres ne firent pas...

Les bibis de Guy Plas

Je pratique de temps à autre par pur plaisir la pêche en mouche noyée. C’est un technique peu appréciée des moucheurs du fiat qu’elle se pratique essentiellement en aveugle et que la science des mouches parait moins abordable alors que la logique est à mon sens identique a l’approche de la pêche en sèche. Pour...

Pitié pour les ombres !!

Salut à tous, J’ai découvert ce drôle de poisson un peu sur le tard en réalité, puisque mon premier ombre je ne l’ai pris que l’année dernière. Il s’en est suivi une dizaine de poissons dans l’année et depuis, même si ma connaissance reste très limitée, je pense en connaître un peu plus sur ce...

Brochets : passer un cap.

Je continue mon apprentissage de la pêche du brochet à la mouche avec un certain succès vu que je touche des poissons à toutes les sorties.  Mais le pêcheur est par nature difficile et je ne fais pas exception à la règle. Je ne suis pas totalement satisfait, nottament par la taille de mes prises.

Repérages pour cet été

Salut tout le monde, Maintenant depuis deux ans, j’essaie de faire en été, pendant les grandes vacances, une petite excursion de 2/3 jours sous la tente pour pêcher des coins plus difficiles d’accès et être entre amis.  Cette année, j’ai décidé de préparer cette sortie dans les gorges de la Loire autour de Goudet pour...

Proximité, nouvelle destination pêche

Un hiver à rêver de lointain, et la réalité qui vient se rappeler à mes souvenirs. Cette année, mes fantasmes californiens il faudra que j’apprenne à les remiser dans un coin de ma mémoire. La réalité économique est abrupte, mais il est dur de s’en abstraire. J’ai malgré tout droit à quelques congés « pêche ». Qu’en...

Photos de Paris.

Pour beaucoup de gens de la province proche de la nature comme moi, monter à Paris est quasiment une corvée. Nous y montons pour accomplir les formalités de la vie comme attraper un avion, passer un concours, faire un plateau TV ou aller à un salon de pêche. Mais il faut bien éduquer ses enfants...

Stage de pêche à la mouche

Salut tout le monde, Comme depuis plusieurs années maintenant, je fais des stages de perfectionnement à la pêche à la mouche avec l’association émotion pêche ( www.emotionpeche.com ) ; toujours pour m’améliorer au niveau technique de lancer ( corriger les défauts etc.), et aussi voir de nouveaux montages efficaces. Et c’est aussi l’occasion de rencontrer des...

La Loue chez Sanso.

La Loue, une rivière soit disant merveilleuse sur laquelle je n’avais jamais accroché. Sa réputation de rivière à Parigaux fortunés avait toujours servi de repoussoir pour moi. Mais cette année, lorsque Stef@ m’a proposé d’y monter pendant deux jours, j’ai laissé de coté mes préjugés pour aller voir.

trois jours et deux nuits dans les gorges de la Loire.

Voilà comme l’année dernière, grégoire et moi sommes allés dans les gorges de la Loire dormir sous la tente et pour aller pêcher. Voici une vidéo des photos du séjour : [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=8QZVW_PfTfE[/youtube] Les gros poissons n’ont pas été tellement au rendez vous, mais quand même on s’est bien éclaté sur les petites de 20. Deux belles...

Diaporama de photos de pêche.

Faisant de la vidéo ou de la photo, il ne mettait jamais venu à l’idée de faire un film avec des photos. Comme les diaporamas se développent et que l’exercice me paraissait séduisant, j’ai fait un essai. Ce film dure un peu moins de 10 minutes et est fait avec ce que j’avais sous la...

La Dordogne en crue à Argentat.

La Dordogne est une rivière dont le débit est régulé par d’immenses barrages capables de stocker un milliard de m3 en amont d’Argentat. Ces réservoirs régulent donc le cours de la rivière et retiennent les crues notamment celles de moyenne importance. Bilan, les fonds de la rivière ne sont que très rarement remaniés. Mais cette...

Les trésors cachés!!

Salut tout le monde, Voilà en ce moment avec les relatifs beaux jours qui arrivent, je pars, et je sors des entiers battus pour découvir des rivières. Dimanche dernier c’était une rivière qui prend sa source à Queyrrière et qui se jette dans la Loire à Beauzac : le Ramel. Je suis parti avec un amis...

100% mouche

Salut, Voilà la date est passée de quelques jours : l’ouverture. Cette année commence sous les meillieurs auspices. Avec un nouvel objectif : faiore toute la saison 2010 en 100% mouche. L’année dernière j’avais pêché deux ou trois fois au toc à cause des conditions de pêche pas favorables pour la mouche. Mais cette année,...

Bonnes vacances !!

Vite vite, entre trois pîles de dossiers et 5 appels je vous glisses ces quelques mots : Je vous souhaites à tous de bonnes et heureuses vacances. Pleines de détente, de bonheur, et si possible de plaisirs halieutiques. Ceux qui en reviennent, courage, et prenez le temps de prolonger les vacances par quelques sorties au...

Brochets à la mouche.

Surement la dernière sortie au brochet de la saison avant la fermeture à la fin du mois de janvier dans des conditions extrèmes compte tenu du débit de la Dordogne : environ 300 m3/s suite à une éclusée monstrueuse. Mais il nous en faut plus pour nous décourager.

Des bandeaux pour gobages.com

Collaborant à l’administration de gobages.com, j’ai pris l’habitude de faire lors de mes sorties photos quelques prises de vues spécifiques en vue de faire des bandeaux pour le site. Le cadrage de la photo originale étant important car recadré par la suite, il faut penser « bandeau » dès la prise de vue.

fenêtre sur cour

Souhaitant retourner dans Lyon intr muros pour raisons professionnelles et personnelles, je cherche à revendre ma maison de ville… En attendant, ayant toujours vécu en appartement, je profite de la petite cour fraîche au pied des remparts du 8° siècle. Spot à apéro Trois poissons rouges, pas plus, 50 litres chacun   Si vous connaissez...

Objectif silure à la mouche.

Arrivés massivement depuis trois ou quatre ans sur la Vézère dans le secteur de Terrasson, les silures commencent à atteindre des tailles honorables. Il s’en touche maintenant de plus d’un mètre. Bref, entre les news de Ced65 qui en a pris à la mouche et les histoires des pêcheurs locaux qui en tapent au vif,...

le tableau de ma belette…

La lumière déplorable de ce jour ne me permet pas de rendre grâce au tableau qu’a peind pour moi mon amoureuse… Les couleurs sont notamment plus vives. Mais je ne résiste pas à l’envie de vous le montrer, maintenant qu’il est accroché à mon bureau. Je crois qu’elle a bien cerné mes centres d’intérêt !!...

Les ombres d’octobre.

L’automne est sans aucun doute la meilleure saison pour pêcher l’ombre commun. La pêche de ce poisson au sommet de sa forme n’a rien à voir avec sa pêche printanière qui peut être grossière. En octobre, alors que les premiers froids ou une crue ne l’ont pas mis en appétit, il peut se faire discret...

c'est terminer!!!!!!

Slt, Enfin un peu de temps pour écire et tapoter sur le calvier. Déjà la saison est finie que je pense déjà à la prochaine!! Les mouches à monter pour remplacées celles qui sont aller dire bonjour aux écureuils…  De nouvelles perceptives de peche comme celle du barbeau et peut etre dans quelque temps des carnasiers…(à voir)....

Voyages de pêche.

Une saison de pêche à la truite prend fin dans moins d’une semaine mais cette année, je n’ai pas fait de voyage de pêche à l’étranger. Et même si cette saison a été plutôt exceptionnelle pour moi coté prises, les voyages me manquent. Alors, sur un coup de blues, on ouvre l’album photo. Ca fout...

Après la pluie

La météo annonçait un cortège de dépressions, et aujourd’hui devait être placé sous le signe des trombes d’eau. D’ailleurs hier soir, le ciel déversait tantôt en bruine tantôt en grosses gouttes bruyantes son eau sur notre toit moussu.   Me savoir condamné à une heure de voiture sous un ciel bas, à travers les étendues...

La pêche électrique.

Pour évaluer la population d’un ruisseau, la pêche électrique est un moyen idéal. L’AAPPMA d’Argentat gère des ruisseaux dont certains sont de véritables pépinières pour la Dordogne. Une occasion d’aller à la rencontre du milieu aquatique mais sans canne à pêche en main.

clochard céleste*

* insipré du titre du bouquin Clochards Célestes, de Jack Kérouac    Salut à tous, Désolé si le titre fait penser que j’ai pu apercevoir quelques monstres hantant les eaux par chez moi, il n’en est rien. C’est juste que je souhaitais vous faire part de la vision la plus surréaliste qui m’ait été donné de...

Textures…

Prendre des photos de poissons est certes intéressant mais au bout d’un moment, c’est rapidement la même chose. De temps en temps, me viens l’envie de prendre des photos sur un thème particulier. Le premier que j’ai choisi est le thème des textures. Mais évoquer qquechose au travers d’une photo n’est pas simple du tout....

L’ombre qui nymphe…

Pas plus tard que dimanche alors que je me promenais le long de la Dordogne, je repère un ombre qui nymphait. Etant venu filmer les dégats des éclusées, j’avais mon camescope. Ni une ni deux, j’enfile mon masque et mon tuba et me voilà parti le filmer sous l’eau.

Les mouflons du Périgord.

Alerté par Jef 24 (que je remercie de l’info) sur la présence de mouflons dans une commune voisine de la mienne, je me suis mis en tête de les photographier. Renseignement pris auprès d’un autre ami, celui-ci m’indique les avoir vu plusieurs fois le long d’un ruisseau que nous pêchions ensemble. Disposant d’un peu de...

Réparer son matos de pêche.

Aller à la pêche ne signifie pas seulement mettre son matériel dans la voiture et prendre du poisson. Le temps affecté à la préparation du matériel, à la confection des mouches est nettement supérieur à celui passé les pieds dans l’eau. Après avoir repoussé l’échéance plusieurs mois, il faut que j’y passe. J’ai une canne...

La borne

Slt un petit tour sur mon lieu de peche entre rivière et ville. La borne est une rivière qui est un peu polluer visuellement mais qui a une qualité aquatique très interessant surtout dans le puy ne velay qu’elle traverse. Plus en amont elle est extraordinaire avec tous types de coins comme des clames et...

Le plaisir d’utiliser un pontoon.

Voilà maintenant deux saisons que j’ai construit mon pontoon en m’inspirant des modèles américains existant. J’ai réhaussé la position du siège par rapport à l’eau, augmenté la surface de la plateforme, introduit la rotation du siège en utilisant un simple fauteuil de bureau recyclé. Faute de temps, je ne l’avais que peu utilisé. Et lorque...

Ma canne.

Il parait que les violonistes ont leur violon préféré, que les guitaristes ontsouvent leur guitare fétiche. C’est fort possible car moi aussi, j’ai une cannefavorite, MA canne. Elle n’est pas mieux ni moins bien qu’une autre. C’était même un modèle plutôt basde gamme. Elle ne m’a pas couté une fortune (même si à l’époque de...

Des mouches à la pêche…

C’est le titre de mon dernier film de 52 minutes diffusé sur Seasons le 29 décembre prochain. Ont participé au tournage Nico, Jean-Yves, Didier, Sussu, Matthias qui sévissent habituellement sur Gobages.com et qques pros comme Christophe de Pastors, Jacky Boileau, Grégory Dollet.. Près de trois semaines de tournage sur des rivières variées : Sègre, Gaves,...

Que de contrastes!

Salut!   Qu’il est intéressant d’être étudiant; nous avons tellement d’opportunités de nous déplacer, de visiter d’autres régions, d’autres rivières qu’avec les moyens de locomotion actuels, sur un week end, il est facile finalement de faire un véritable break dépaysant. Cet été : pas mal de découvertes, de prises de conscience et d’émotions. Découverte du...

Un grand merci à Guile qui a gentiment réalisé le template de mes rêves pour mon blog. Ayant pas mal de photos de pêche, je trouvais un peu stupide de conserver un fond blanc sur les pages des blogs. Je lui ai donc fait parvenir les images et un modèle et il a mis en...

Le nokill : ça marche !!!

Si je pêche à la mouche, c’est parce que c’est la seule technique qui permette de relacher l’immense majorité de ses captures sans dommage pour leur survie. Cela me permet de relacher tous les poissons sauvages (ou pas) que j’attrape sans entammer le capital poisson de la rivière. Il arrive ainsi qu’on rattrape plusieurs fois...

Le saut de l’arc.

Au détiour des images de mon dernier film, j’ai choisi de vous montrer cet incroyable saut d’une arc. Elle monte bien à 1 m au dessus de l’eau. Jean yves en est lui même surpris. Je vous reparlerez bientôt de ce film sur mon blog. Fred

Charleroi

Salut,   Le week-end dernier, petit tour en Belgique pour le salon de Charleroi. Je n’étais pas aller sur un salon de pêche depuis quelques temps, et l’envie m’avait prise d’essayer d’y retourner. Avec le monde qu’il y avait, on avait souvent du mal à marcher entre les allées sans bousculer quelqu’un, mais les exposants...

Le long des chemins

Salut, Ça y est, il y a deux ans j’ai commencé les chemins de saint Jacques de Compostelle, et cette année après 20 jours de marche, je suis arrivé en Espagne. J’ai ainsi pu découvrir beaucoup de régions, de paysages, de spécialités. Je vais, ici, simplement vous parler d’une partie des rivières, ruisseaux, lacs, étangs,...

Excursion alpine

Salut, Aujourd’hui petit compte rendu d’un petit séjour dans les alpes, et plus précisément à Vallouise dans les Hte alpes (05) proche de Briançon. Le village se situe en fond de vallée, à environ 1100 m d’altitude, à la confluence de deux rivières la Gyre qui descend directement du glacier blanc sur les contre-forts du...

Sensations d’été

Retour à la rivière l’autre jour. La Loire, qui n’est encore qu’une rivière moyenne est belle, son fond est propre, seules les renoncules vertes tendre ondulent au fil du courant. L’eau est fraîche, et un peu basse. Le premier château sur la Loire surveille du haut de ses falaises de basalte les méandres. Entre graviers,...

Entre Causses et Aigoual

Salut, Je reviens d’une semaine de projet sur la transhumance ovine dans le parc national des Cévennes en lien avec mes études à AgroParisTech, enfin bon là n’est pas le sujet!! Ce que l’on retiendra c’est que nous avons aussi bien profité des paysages, des rivières, du peu de beau temps que nous avons eu...

Chironome CDC

Salut,   Bon cette fois nous parlerons pêche avec cette vidéo du montage d’un chironome en dubbing vert foncé et cdc blanc. Je l’utilise pas mal en réservoir lorsque j’ai l’occasion d’y aller, mais aussi et beaucoup plus en rivière, sur les secteurs calmes. Il peut faire la différence lorsqu’il est monté sur des hameçons...